Depuis quelques années on observe l’émergence des blogs sur la toile. Mais c’est quoi exactement un blog ? Le terme blog est une abréviation de weblog qui peut se traduire par « journal sur internet« . Et oui si les blogs ont le vent en poupe, c’est bien parce qu’ils constituent un « porte ouverte de nous vers le monde », où chacun peut s’exprimer sur le domaine qui le passionne et partager ses découvertes, ses coup de gueules, ses coups de coeur, à des internautes et interagir avec eux par le biais d’articles et de commentaires. Donc pour commencer, il vaut mieux avoir un blog et une thématique qui nous passionne, beh oui c’est plus pratique pour revenir publier dessus et ne pas lâcher l’affaire au bout de 3 articles sauvagement rédigés… Attention !!! Cet article ne va pas vous apporter la solution miracle pour que votre blog brille sur la toile, mais j’espère que les quelques conseils qui vont suivre vous aideront dans vos démarches pour promouvoir votre blog. Et pour que la promotion de votre blog soit efficace, il va falloir passer par du marketing.

1. Soigner le design de son blog

Avoir un design soigné, en accord avec sa thématique va rassurer l’internaute. Il faut que les différentes catégories qui constituent le blog soit clairement identifiables pour que l’information soit rapidement accessible et que les articles puissent être facilement partagé sur les réseaux sociaux.

2. Définir une ligne éditoriale

Définir une ligne éditoriale pour son site va permettre de rester cohérent dans les thèmes abordés, dans leur articulation ce qui va permettre de créer un univers sémantique au sein de votre blog. Les moteurs de recherches pourront ainsi mieux cerner la thématique de votre blog car ils y retrouveront plusieurs fois certaines expressions clés. Pour des informations plus complètes sur le sujet, consultez l’excellent article de Stéphane Briot, La Ligne Éditoriale.

3. Publier du contenu de qualité régulièrement

Publier régulièrement du contenu de qualité en définissant une fréquence de publications des articles. Que ce soit tout les jours ou bien une fois par semaine, cela permettra d’une part de donner rendez-vous à votre lectorat (le lundi à 10h par exemple) et d’autre part indiquera aux moteurs de recherche que votre blog est bien vivant ce qui favorisera son indexation. Il faut garder à l’esprit de toujours rédiger du contenu unique, réfléchi. Invitez les internautes à participer, puis relayer l’information sur les réseaux sociaux.

4. Se démarquer de ses concurrents

Pour vous démarquer de vos concurrents, il va falloir vous différencier par différents moyens : créer du contenu de qualité avec un réel travail de hiérarchisation de l’information (ce qui rejoint le point précédent), avoir un style d’écriture bien à vous (ce qui j’en conviens n’est pas donné à tout le monde). Lire un billet écrit sur le ton de l’humour ou de la provocation est nettement plus sympa que de lire un billet fade, sans âme et ennuyeux.

5. Se fixer des objectifs à atteindre

Se fixer des objectifs à atteindre va permettre de faire évoluer le blog au fil du temps et de savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour adapter sa stratégie à son lectorat et continuer de le fidéliser. Mettre en place un blog et vouloir augmenter sa visibilité réclame des efforts, c’est pourquoi il est bon d’avoir avec soi un minium de méthodologie pour concentrer ses efforts. Personnellement, j’utilise la méthode S.M.A.R.T qui se décompose comme suit :
  • Simple : avoir un objectif simple et précis, plus un objectif est concret plus on a de chance de l’atteindre
  • Mesurable : avoir un objectif mesurable pour contrôler l’avancement et savoir quand celui est atteint
  • Accessible : avoir un objectif accessible pour fournir les efforts indispensables à l’accomplissement de celui-ci
  • Réaliste : avoir un objectif réaliste, réalisable sans quoi vous perdrez toute motivation pour l’atteindre
  • Temps : avoir un objectif délimité dans le temps (définir des étapes, une date butoir)

6. Organiser des concours

Un bon moyen de faire parler de son blog est d’organiser des concours en proposant de faire gagner des produits en lien avec la thématique de son blog, ce qui va engager d’autant plus l’internaute car celui-ci va généralement partager sur les réseaux sociaux l’article pour participer au concours, c’est pourquoi ceux-ci sont particulièrement efficaces pour le lancement d’un nouveau service.

7. Multiplier les canaux d’entrées

Pour maximiser votre visibilité, vous allez devoir gérer votre présence sur les réseaux sociaux les plus influents (Facebook, Twitter & Google+). Des outils tel que Hootsuite vous aide dans la gestion de réseaux sociaux depuis un seul et même endroit. Concernant Google+, rejoignez les communautés qui parlent de votre thématique, ce qui permettra d’élargir vos cercles et de vous faire connaitre dans votre secteur d’activité mais également de recevoir de précieux conseils, ou tout simplement de recevoir de l’aide. Communiquer sur des forums spécifiques vous permettra d’une part de dialoguer avec des internautes en rapport avec votre thématique ce qui en feront des utilisateurs ciblés, d’autre part vous pourrez référencez votre site internet et optimiser votre visibilité en personnalisant la signature de forum avec une ancre pointant vers votre blog. Cependant pour le choix des forums sur lesquels communiquer, différents critères sont à prendre en compte : la taille de la communauté, le référencement du site (pagerank, visites…), la thématique et la notoriété du forum. Il vaut mieux se focaliser sur un forum de qualité plutôt que de se disperser sur plusieurs médiocres. Une autre approche permet également d’augmenter sa visibilité, celle du guest blogging dont le but est d’obtenir des articles rédigés par des blogeurs influents, ce qui va favoriser là encore la communication virale. Il existe des outils pour trouver ces blogeurs influents :
  • follerwonk : outil qui permet de repérer sur Twitter les blogueurs/comptes influents
  • ebuzzing : classement des blogs suivant le réseau de liens du blog à partir des autres blogs, partages de ses billets sur Facebook, Twitter, etc…
Avant de leur proposer quoi que ce soit, suivez-les sur les réseaux sociaux, communiquez avec eux et quand le courant passe bien personnalisez votre message, soyez sincère et naturel sans trop en faire et peut être que l’un d’entre eux vous répondra favorablement.