Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Avoir un site web c’est bien. Être visible sur le web c’est mieux. Aujourd’hui nous allons voir sept moyens à utiliser pour obtenir des backlinks de qualité puisque depuis les dernières mises à jour de l’algorithme de Google, la qualité est mise en avant par rapport à la quantité.

Premier moyen : les commentaires de blogs

Commenter de préférence sur des sites en dofollow et utiliser le formalisme « commentaire + nom + site web » (keywordluv permet d’associer des mots clés à son nom, et met le commentaire en relation avec les derniers posts du blog lié). L’ancre du lien doit contenir les mots clés ciblés.

Deuxième moyen : les annuaires

Pour obtenir des backlinks de qualité à travers les annuaires, il faut préférer les annuaires thématiques et ceux dont le pagerank et trustrank est élevé. L’inconvénient de cette technique est que le travail est fastidieux car chaque description doit être unique, à moins d’utiliser des outils de spinning (technique Black Hat SEO).

Troisième moyen : les forums

Les forums permettent de poster des messages pour prendre part à des discussions, après avoir pris soin d’apposer sa signature avec l’ancre de lien qui pointe vers son site. L’avantage principal de cette méthode est qu’elle draine un trafic ciblé car il concerne une thématique précise.

Quatrième moyen : les articles sponsorisés

Rédiger des articles sponsorisés consiste à écrire du contenu pour le vendre par la suite (à partir de 30€ jusqu’à prix fixé par soi-même/article). Pour cela il faut fournir un texte d’une qualité irréprochable.

Cinquième moyen : les communiqués de presse (CP)

Rédaction d’un article sur un site qui publie les CP, l’article doit être soumis à validation par l’administrateur du site de CP. L’avantage premier de cette méthode est l’apport de trafic conséquent et de qualité, et la création de backlinks de qualité à travers l’article rédigé.

Sixième moyen : le linkbaiting

Le principe consiste à fournir un contenu de qualité sur son blog pour que l’information soit relayée sur les réseaux sociaux. Ces différents signaux sociaux étant envoyé aux SERPs, plus le contenu est partagé, plus celui ci est censé être pertinent donc avantagé sur les moteurs de recherches.

Septième moyen : réaliser une infographie

Créer une infographie est une méthode en vogue en ce moment qui nécessite du temps car elle se base sur des études, et l’intérêt est de rendre ludique et attrayant cette étude (utilité donc partage), car ce qui est facilement compris est plus enclin à être partagé.

En conclusion, il est nécessaire de relayer les informations via les réseaux sociaux en prenant soin de communiquer et s’adapter au public qui utilise ces plate-formes, ce qu’illustre parfaitement avec humour cette photo.

Les tendances du SEO
Comment optimiser efficacement le référencement d’une page web