Pour que la marque de l’entreprise soit visible sur Internet, il est fondamental de mettre en place une stratégie de marketing digital avec l’appui d’une agence web. En effet, le digital a intégralement changé le monde du commerce, dans lequel le webmarketing est d’ailleurs la partie intégrante habituelle de toutes les entreprises (B2B en B2C). Mais c’est quoi exactement un marketing digital ? et quelles sont donc ses stratégies adoptées?

Marketing digital: Qu’est-ce que c’est ?

Généralement, le marketing digital désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques commerciales passant sur les différents canaux digitaux. Il se centralise essentiellement sur le développement des ventes d’une entreprise en étalant ses diverses actions de communication conçues afin de répondre aux besoins et aux envies des consommateurs. Tout ceci, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. En outre, la stratégie digitale se définit comme étant un plan d’action exécuté sur les divers supports digitaux de l’entreprise, impliquant le web (webmarketing, site internet, réseaux sociaux…) et aussi le mobile (coordonnées, applications) afin d'atteindre les objectifs globaux de la marque, qu’il s’agisse d’objectifs commerciaux ou de marques de sensibilisation. Le marketing digital fait donc partie du plan de communication de l’entreprise, dans lequel une agence de communication offre au site des possibilités infinies.

Le marketing digital a comme objectif d’utiliser tous les leviers pour acquérir de nouveaux clients et prospects potentiels, de développer la visibilité et l’image de marque de l’entreprise, de soutenir les ventes ou bien de découvrir les tendances. À l’instar d’une stratégie marketing « classique », une stratégie digitale exploite tous les outils disponibles pour pouvoir atteindre les objectifs de l’entité, tout en tenant compte de ses contraintes (financières, humaines, juridiques, techniques, etc.). Cela fait partie de la stratégie globale de la marque.

Ainsi, le marketing digital implique les différentes techniques qui permettent de promouvoir l’entreprise. Avec l’aide d’une agence web, elle pourrait opter à un référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche (Google), à un référencement payant (SEA) avec des outils spécifiques (Google ads). Toutefois, l’entreprise pourrait renforcer son marketing mobile (notifications géolocalisées, applications), sa relation avec les médias digitaux (par exemple les campagnes d’affiliation), l’emailing (dans lequel les campagnes seront destinées à la vente), le marketing local (utilisation de Google My Business, le annonces publicitaires, etc.), le big data (exploiter les données des internautes).

Pourquoi faire du marketing digital?

Pourquoi une entreprise utiliserait le marketing digital ou embaucherait une agence de communication ? La stratégie digitale propose tout simplement des divers atouts, convenables à tous types de sociétés, de moyens et de taille différents. D’une manière générale, le marketing digital permet d’avoir une interaction directe avec la clientèle, et favorise la satisfaction et la fidélisation des clients par une relation perpétuelle et de qualité. En effet, les informations obtenues permettent d’aider les consommateurs à adapter l’offre, et à fournir des produits et/ou des services personnalisés correspondants à leurs propres besoins. Cela permet certainement à faire une économie du budget et des coûts, par exemple: le coût de fourniture d’un certain site Internet est inférieur au coût d’installation d’un magasin physique. Le marketing digital sera ainsi disponible 24h/24 et 7j/7 pour son entreprise, et son ouverture à l’international est plus facile. Il augmente aussi la visibilité de son site web tout en améliorant son image de marque, et assure de toucher un public plus étendu. Par conséquent, le marketing digital offre plus de possibilités et de facilités (non seulement pour cela, mais pour les employés de l’entreprise aussi grâce au télétravail). Il cible principalement des nouveaux clients, de se différencier des autres concurrents dans le secteur (par le biais d’une stratégie sur mesure) et de détecter des leads. Du coup, les résultats sur la performance de son entreprise seront très précis par rapport aux précédents, ceci grâce à l’analyse des KPI.

Quelles sont les stratégies du marketing digital ?

Quelques stratégies du marketing digital sont donc à prendre en compte afin d’optimiser la notoriété de l’entreprise avec l’aide d’une agence spécialisée en la matière. Il y a la stratégie d’affiliation, qui est dédiée entre un site e-commerce et les partenaires affiliés à son programme. Le visiteur serait donc redirigé directement vers le site marchand. Cette stratégie d’affiliation pourrait augmenter l’acquisition de leads et offre principalement une relation gagnant-gagnant. Par ailleurs, il y a aussi les relations publiques en ligne, qui désignent une stratégie essentielle dans le domaine du marketing digital. Elles ont pour but de développer l’image de marque de l’entreprise sur le web, y compris sa e-réputation. Parmi les stratégies du marketing digital, la publicité native ou native advertising a été établie pour éviter l’entrée massive des bannières de publicités sur Internet. Elle pourrait couvrir des formes très variées: billets sponsorisés, liens commerciaux sponsorisés, listes sponsorisées, widgets de recommandation, etc. À part ces stratégies, il y a aussi le marketing mobile, qui est destiné aux utilisateurs mobiles, et l’Inbound marketing, qui permet d’attirer plus de trafics grâce à son contenu de qualité.