Publié le : 17 mai 202210 mins de lecture

Les 5 critères essentiels pour choisir une agence inbound marketing

 

Votre objectif est d’améliorer la stratégie marketing de votre entreprise, et de générer plus de leads grâce à vos contenus en utilisant un processus d’inbound. Faire appel à une agence inbound marketing est bien entendu une excellente idée pour profiter de son expertise digitale et expérience web Mais comment choisir son agence en 2022 ? Quels critères doivent retenir votre attention pour sélectionner le bon prestataire de votre projet ?

 

Critère 1 : la production de contenu marketing

Intégrer un processus d’inbound nécessite obligatoirement une stratégie de content marketing !

Une agence inbound marketing se doit de présenter la production de contenus comme l’éditorial d’un blog, des livres blancs, guides pratiques, checklist, infographies, article de blog etc… Ce sont ces types de lead magnet qui seront au cœur de votre stratégie d’inbound et permettront la mise en place d’une vraie stratégie de marketing entrant pour attirer plus de clients avec des possibilités de conversion efficace.

Mais à quoi sert le content marketing réellement ?

En inbound marketing, le contenu va attirer des visiteurs sur le site internet de votre entreprise. Proposer le téléchargement du guide pratique de votre domaine d’expertise qui intéresse un internaute, vous permettra d’obtenir des données sur ce prospect comme son adresse e-mail.

Ces données récoltées vous permettront alors d’engager ce lead dans votre programme de marketing automation pour le nourrir au fur et à mesure de contenus de plus en plus pertinents selon ses intérêts et ainsi avoir une chance de convertir ce lead en véritable client.

Pour résumer ce que comprend une stratégie inbound marketing, on peut dire que le content marketing permet de faire venir à soi des prospect froids, l’étape de l’acquisition. Le lead scoring permet de donner un score de maturité du lead à devenir client. Le lead nurturing va nourrir ces prospects de contenus pertinents envoyés à intervalles réguliers en utilisant un processus de marketing automation via des actions marketing précis, les workflows.

Vous aurez donc besoin de créer du contenu pour vos visiteurs et ainsi les engager dans votre processus d’inbound. Une agence spécialisée en inbound marketing doit donc être également experte en production de contenu marketing pour mettre en place tous les actions digitales nécessaires à la réussite de cette pratique et pour atteindre vos objectifs..

 

Critère 2 : la pratique des logiciels de marketing automation

Dans notre 1er critère, le marketing automation est désigné partie intégrante de la méthode inbound marketing. Il permet d’automatiser les actions répétitives de votre entreprise et surtout de ne rien rater sur vos prospects.

Un spécialiste en inbound marketing se doit donc de maitriser plusieurs types de logiciels du marché. On peut citer comme outils Hubspot, Plezi pour le b2b, Mautic ou Sendinblue qui proposent des environnements capables de faire du scoring et l’envoi d’emails automatiques avec un CRM intégré qui liste vos contacts et permet de classifier vos prospects dans des fichiers clients ciblés et de qualité.

Une agence pourra vous aider à effectuer les paramètres de ce type de logiciel et de créer des workflows marketing ainsi que le format d’email à envoyer en automation correspondant au projet et à vos objectifs de vente.

La méthodologie inbound marketing est assez complexe à mettre en place au préalable, elle requiert beaucoup d’expérience et de pratique pour que cette stratégie fonctionne rapidement et génère des résultats. Les logiciels de marketing proposent de multiples fonctionnalités dans lesquels il n’est pas toujours simple de se retrouver et une agence peut aussi vous aiguiller sur le choix de l’outil adapté à vos besoins.

 

Critère 3 : la possibilité d’être formé à l’inbound marketing

Il est également important qu’une agence inbound puisse développer des formations opérationnelles sur cette stratégie marketing, la prise en main du logiciel sélectionné ou sur le content marketing.

Si vous envisagez de piloter vous-même la méthodologie, il sera sûrement nécessaire d’être formé aux outils au départ et accompagné dans les premiers mois pour être autonome et efficace dans le temps. Une formation Hubpot, Plezi sera incontournable pour votre équipe de marketeurs afin de maitriser toutes les méthodes d’acquisition..

Un expert en inbound pourra donc vous proposer des modules de formations adaptés et à la carte en individuel, en équipe en présentiel ou distanciel et peut également vous aider si il a obtenu le label Qualiopi pour faire profiter des financements des OPCO à votre entreprise, que ce soit en b2c ou en b2b.

 

Critère 4 : les connaissances techniques en web et emailing

Quand on projette de se lancer en inbound marketing, il y a beaucoup de choses à savoir sur l’installation des logiciels, des serveurs d’envoi d’emails etc…

L’installation de services comme Hubspot, Plezi ou autres va vous demander d’agir sur votre hébergement de noms de domaine ou est intégré le site web de votre entreprise. Il faudra formater les zones DNS de votre service pour pouvoir faire fonctionner vos landing pages sur internet. Il se peut également que vous deviez insérer des données TXT dans ces zones pour faire reconnaitre votre domaine d’envoi d’emails.

Car oui il y a aussi le problème de délivrabilité. Si vos emails ne sont pas reconnus correctement ou ne sont pas associé au domaine principal de votre site, vos messages n’arriveront jamais ou seront délivrer dans les SPAMS des messageries de vos clients.

En matière d’inbound, il vous faudra également savoir d’où proviennent vos clients, quel canal ils ont utilisé pour arriver sur votre landing page. Il faudra donc mettre en place des données de tracking qui permettront de récolter des données importantes sur ce qui se passe réellement sur votre site.

La mise en place du scoring, des fichiers de contacts clients par segments et tous les scénarios marketing peuvent être aussi complexe et chronophage et l’aide d’un prestataire en inbound peut s’avérer très judicieux pour une mise en place claire de votre stratégie.

 

Critère 5 : les clients références en inbound marketing

Bien sélectionner une agence inbound va passer aussi par son expérience et la différence de clients qu’elle a accompagné. Si leur équipe sont persuadé qu’une stratégie inbound marketing fonctionne, alors dans la logique des choses, ils doivent sûrement l’appliquer eux-mêmes sur leur propre site et ont créé un environnement pertinent..

Allez donc vérifier et naviguez sur leur site web pour repérer quelle stratégie ils utilisent. Cela vous permettra aussi de juger de la qualité des contenus proposés et des emails marketing envoyés en testant les téléchargements et les formulaires des landing pages. Un très bon indicateur de la qualité de leur stratégie marketing.

Essayez également de trouver des références clients pour lesquelles l’agence est intervenue. Naviguez sur leurs sites et vous pourrez vous rendre compte des différentes méthodes inbound utilisées selon le domaine d’activité du client cité.

 

Critère 6 : le référencement naturel, pilier central de la visibilité de vos contenus

Comme vu précédemment, un processus inbound marketing sera efficace grâce aux contenus digitaux dont vous disposez. Mais comment attirer les futurs prospects vers les éléments marketing de son site internet.

Vous pouvez avoir les plus beaux, les meilleurs guides ou infographies du web, mais sans visibilité sur les moteurs de recherche, personne ne les verra mis à part grâce à une stratégie digitale sur les réseaux sociaux mais qui n’est malheureusement pas le canal le plus important d’un site web.

Pour être efficace, un process d’inbound marketing a besoin d’être associé à une stratégie de référencement naturel (ou SEO) pour que les pages que vous souhaitez être vues, soient visibles sur les moteurs de recherches quand des internautes pose des questions dans la barre de recherche de Google, Bing ou autre. Obtenir un trafic qualifié vous aidera à booster votre croissance.

Alors vérifiez également que l’agence visée propose des stratégies SEO, car sans étape de référencement, votre projet risque de ne jamais décoller. Et n’hésitez pas à effectuer des requêtes précises pour vérifier leur positionnement et ainsi leur qualité en SEO. Et même chose avec les références clients, est ce que la stratégie d’acquisition de trafic fonctionne. Y a t-il eu une stratégie éditoriale avec un blog par exemple etc…

Définir une orientation SEO ciblée va demander beaucoup de travail. Travailler des listes de mots clés à vocation commerciale, informative, ou transactionnelle. Pour que vos actions récoltent une performance minimum, un référenceur devra effectuer de nombreuses tâches sur votre site et contenus pour que cela fonctionne.

 

Comment trouver une agence inbound marketing ?

Alors comment trouver la meilleure agence pour votre projet marketing ? Et comment bien la choisir ?

Dans l’univers du digital, il existe de nombreuses agences, prestataires ou acteurs proposant des prestations en inbound marketing. Vérifiez déjà qu’ils répondent au 6 critères évoqués dans cet article et vous vous assurerez déjà du sérieux et de la pertinence de votre sélection.

Les trouver est très simple. S’ils sont les meilleurs en inbound et en référencement, vous devriez les voir très rapidement lors de vos recherches sur internet. Si vous recherchez agence inbound, agence inbound marketing, agence de marketing digital, vous aurez une liste assez conséquente alors appliquez nos conseils pour sélectionnez la meilleure agence qui correspondra au mieux à votre projet.