Campagne de content marketing : comment faire ?

Content marketing
Après moult hésitations, vous vous êtes enfin décidé à sauter le pas. D’ici peu, vous lancerez votre première campagne de content marketing. Malheureusement, au moment où vous lisez ces lignes, vous ne parvenez pas à visualiser le procédé.
Pour que ce coup d’essai se métamorphose en un coup de maître, suivez les 5 étapes ci-dessous.

1) Analyser la concurrence

Rien ne sert d’essayer de créer ex nihilo. Tout autour de vous, des centaines d’entreprises sont déjà à pied d’œuvre dans votre secteur. Pourquoi ne pas apprendre de leurs vécus ?

Prenez le temps d’analyser vos concurrents. Via quels canaux communiquent-ils avec leurs audiences ? À quel rythme produisent-ils leurs contenus ? Sur quel ton communiquent-ils avec leurs prospects ?

Effectuez une veille permanente est un excellent moyen de grappiller des idées. En outre, cela vous permettra d’éviter de tomber dans des pièges où d’autres se sont brisés les ailes avant vous.

Par exemple, si vous envisagez de promouvoir votre e-shop via des livres blancs, effectuez une recherche documentaire poussée. Cela s’est-il déjà fait avant ? Si oui, quels ont été les résultats ? Dans le cas où l’entreprise aurait arrêté cette campagne de content marketing ou mis la clé sous la porte, abstenez-vous. Si vous avez besoin d’une expertise, faites-vous accompagner par Eskimoz !

2) Établir des objectifs précis

Si vous n’avez aucune idée de votre destination, il est peu probable que vous y arriviez. Pour que votre campagne de content marketing reste dans les annales, il faut clairement définir les objectifs à atteindre.

Que désirez-vous obtenir au sortir de cette campagne de content marketing ? Avoir plus de prospects ? De clients ? Accroître vos parts de marché ? Ou alors, générer plus de bénéfices ?

Ce n’est qu’une fois ces intentions bien en tête que vous pourrez passer à l’étape suivante : dresser un calendrier de publication.

3) Concevoir un calendrier éditorial

Un bon planning de campagne de content marketing se doit de répondre à un minimum de questions : quel message désirez-vous faire passer ? Quel est le contenu que vous souhaitez diffuser ? Par quels canaux ? À quelle fréquence ?

Dans un fichier Excel ou sur un simple tableau, organisez vos publications. Même si ce travail n’est pas la partie la plus amusante d’une campagne de content marketing, elle est d’une importance capitale. Sans un calendrier éditorial, il est peu probable que vous parveniez à tenir la cadence ou à obtenir des résultats tangibles.

Dans le processus, tenez aussi compte de vos capacités réelles. Peut-être aurez-vous besoin d’un infographe pour créer des visuels à même de combler vos attentes… Peut-être devrez-vous créer un fond de scène pour certaines de vos vidéos YouTube… En rassemblant toutes les informations dans un seul fichier, un calendrier éditorial permet d’apporter de la clarté et d’anticiper d’éventuels problèmes.

4) S’adonner à la création de contenus

Maintenant que votre calendrier est prêt, il ne vous reste plus qu’à donner vie à tous ces contenus que vous avez imaginé. Sous votre plume aguerrie (ou celle d’un rédacteur web expérimenté), vos billets de blog prendront progressivement forme. Pour les formats vidéo, une caméra de smartphone et un environnement calme suffisent amplement.

Il est important de souligner que les débuts ne seront pas faciles. N’espérez pas avoir une version parfaite dès le premier essai. Il vous faudra sûrement corriger, recorriger et encore amender. Plus d’informations sur cette page.

5) Diffuser vos contenus

Enfin, votre campagne de content marketing peut véritablement démarrer. Après toutes ces heures consacrées à sa planification, vous voilà en mesure de la montrer au plus grand nombre.

Emails, réseaux sociaux, influenceurs… Faites passer le mot en vous servant de tous les canaux à votre disposition.

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