Publié le : 06 août 20207 mins de lecture
Check-list de conseils à mettre en place pour optimiser efficacement le référencement d’une page web
Proposer du contenu unique
- La page doit proposer du contenu unique, qui apporte une réelle valeur ajoutée et qui doit être mis en avant sur le site de l’auteur
- Contenu de qualité doit se démarquer du reste du contenu de la toile et si possible avoir un style d’écriture à part facilement identifiable, reconnaissable
- Le texte, les images et le contenu multimédia doivent être percutant et « remarquable », par remarquable j’entends qui donne envie d’être partagé…
- La page doit être décrite par plus de 80% des visiteurs comme utile, de très bonne qualité et unique
- Les internautes qui visitent votre site ne devraient pas utiliser le bouton retour pour choisir un résultat de recherche différent
Fournir un design de site web ergonomique et soigné
- Le contenu et les éléments de navigation sont facilement compris et repérés par les utilisateurs
- Le design est soigné, bien étudié, de très bonne qualité et s’adapte parfaitement à l’image de la marque
- La mise en page met en évidence facilement les éléments {majeurs|importants}, les boutons call to action
- Le contenu de la page doit être rapidement affiché (<0,5s pour la 1er réponse du serveur et <’s pour que le 1er contenu soit chargé), on estime qu’au delà de 8s un site est long à chargé, la moyenne se situant plutôt sous la barre des 5s.
- Un nombre minimal de requêtes serveurs pour réduire le temps de chargement de la page
- La page doit être optimisé pour les supports mobiles et de bureaux (responsive design) ou bien le site principal doit avoir sa déclinaison en version mobile
Des mots clés ciblés
- La page doit cibler un mot clé précis (et doit être associé à des groupes de mots clés pour élargir la sémantique)
- Les mots clés de la phrase d’accroche doivent apparaître dans le titre principal de la page
- Les mots clés de la phrase d’accroche doivent être repris dans l’url de la page
- Le contenu doit être logique et facilement compréhensible, il est nécessaire d’employer des expressions / phrases liées aux mots clés ciblés
- Les mots clés et groupes de mots clés doivent être mis en avant à l’aide de marqueur comme la mise en gras / italique et autres mise en forme appropriée
- Les mots clés primaires sont mis en avant dès le 1er paragraphe de la {page|article}
- Les mots clés primaires se retrouvent 2x plus dans le contenu de la {page|article}
- Les mots clés secondaires apparaissent dans l’en-tête/titre/corps
- Les images de la page ont la description de renseigné, et on retrouve les mots clés dans les attributs alt
- Les ancres de texte descriptif sont utilisées dans des liens qui pointent vers la page
Prêt à être partagé sur les réseaux sociaux
- L’url doit être suffisamment descriptive et rendre le sujet de la page pertinent
- Inclure les options de partage aux réseaux sociaux les plus appropriés à l’audience de la page
- La page a une durée de vie de partage, ceux qui partageront la page seront lus par leur audience et ainsi de suite le phénomène de partage s’amplifie
- Bien choisir ses tags pour Facebook Open Graph et les Twitter Cards
Affichage compatible avec le multi support
- Le rendu doit être impeccable sur les principaux navigateurs utilisés (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer et Opera)
- Optimiser le contenu et la mise en page pour que celle ci s’adapte parfaitement aux différentes résolutions d’écrans
- Utiliser une URL identique pour le chargement sur les différents appareils et éviter le duplicate content
Etre accessible par les Crawler / Bot
- Une URL doit être statique (ne pas contenir de paramètres dynamiques)
- Le contenu est unique pour chaque URL (pas de duplication)
- Le contenu doit être chargé dans la page HTML (non à travers un chargement via JS/AJAX/iFrames/etc…)
- Pas plus de 4 clics doivent être effectués sur la page pour atteindre la dite URL
- Les redirections vers des versions anciennes ou différentes de la page doivent être effectuées par une redirection 301 ou par rel=canonical (pas de redirection 302)
- Si la page est temporairement inaccessible, un code statut 503 est retourné par le serveur
- De façon appropriée, la page est inclue dans le flux RSS, l’URL du flux RSS doit être redirigée vers l’originale
- Les meta tags de robots autorisent le crawling et l’indexation
- Le fichier Robots.txt ne doit pas bloquer l’accès des crawlers
- Les serveurs d’hébergement ne doivent pas restreindre les IPs des crawlers des serveurs de recherché
- Les éléments clés d’une page ont un taille de caractères limité :
- Title <75 caractères
- URL <90 caractères
- Meta Description <160 caractères
- L’URL est inclue dans le fichier XML Sitemap du site web
Authorship, Meta Données, Schéma & Rich Snippet
- Le contenu de la page doit être associé à un auteur avec les marqueurs via Google+ avec les attributs rel=’author’ ou rel=’publisher’
- En relation avec le contenu/thème abordé, la page doit inclure les options de marqueurs de micro-données schema.org
- Toujours en fonction du contenu et du thème abordé, la page doit inclure les marqueurs Google Rich Snippets
- Utilise les mots clés primaires et secondaires dans la méta description
- La meta description doit inspirer l’intérêt et pousser au clic sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
- De manière générale, saisir les meta keywords ne sert pas à grand chose
- En fonction de votre pays, votre état, votre page doit avoir renseigné correctement l’attribut hreflang