Les tendances SEO et webmarketing

Depuis maintenant 2 ans, nous assistons à de profondes transformations des méthodes de référencement naturel, dû notamment aux mises à jour de l’algorithme de Google :

  • avec l’apparition des filtres tel que Panda et Pinguin, ces derniers vont devenir de plus en plus efficaces pour cibler encore mieux les liens de mauvaises qualité, les liens à ancre exacte ainsi que les contenus de mauvaise qualité des sites « bidons ». Nous sommes donc amenés à privilégier des profils de liens naturels à la fois en dofollow et en nofollow, placés sur des spots de qualité (la qualité prévaut sur la quantité), ainsi que des ancres de liens variés, et surtout ne jamais miser sur une seule méthode de référencement mais au contraire utiliser plusieurs techniques white hat « entendons nous bien » afin de maximiser ses chances de visibilité et de positionnement.
  • profonde modification dans le fonctionnement de l’algorithme de recherche avec Hummingbird
    • Hummingbird (Colibri) a été mis au point dans le but de mieux répondre aux requêtes complexes des utilisateurs, l’une des particularités de cette oiseau est qu’il est à la fois rapide et précis, ce que justement est censé apporté Hummingbird vis à vis des questions longues que se posent de plus en plus d’internautes, tendance accentuée par la démocratisation de l’utilisation des smartphones et tablettes et de la recherche vocale. Hummingbird va alors plus loin car il peut déduire le sens d’une phrase ce que traduit l’avis du spécialiste SEO Danny Sullivan : « Le but est de faire remonter une page répondant mieux au sens général de la question, plutôt que de faire remonter des pages qui correspondent à quelques mots clés de la requête ».
    • Les requêtes les plus impactées par ce changement sont donc celles de la longue traîne. On se rappelle également le lancement du Knowledge Graph par Google qui vise à « mieux répondre aux requêtes que se posent les internautes », et les recherches conversationnelles sur Chrome. Nous ne sommes plus dans une recherche uniquement par mot clé mais bel et bien dans une approche de plus en plus sémantique du moteur. Cet aspect là va bien entendu se répercuter sur les techniques de référencement car il faudra veiller à l’univers sémantique de chaque page pour l’optimiser et répondre aux nouveaux critères imposés par Google.

Rédiger du contenu de qualité

On ne reviendra jamais assez sur la nécessité de rédiger du contenu de qualité,  de rédiger des articles dans l’optique de répondre aux questions que se posent les internautes à travers des « comment faire pour…, pourquoi… », et plus vous êtes susceptibles de répondre correctement à leurs questions, plus ils seront amenés à revenir chercher des informations pertinentes sur votre site ;). À ce titre, n’attendez plus pour mettre au point et développer une véritable stratégie de contenu.

Les tendances SEO de 2013 vont s’amplifier en 2014

Les tendances SEO de 2013 seront amenés à s’amplifier en 2014, tel que la recherche mobile et l’impact des médias sociaux, et la création de contenu.

Il faudra veiller également à bien structurer ses pages satellites et landing page pour étoffer la structure interne du site et capter les internautes vers les pages de contact ou les pages d’achat. Il est impensable en 2014 pour une entreprise de ne pas avoir de blog car celui permettra de créer du contenu, donc de capter plus de mots clés et de travailler la longue traîne, ce qui permet de se positionner sur des requêtes très ciblés. Au delà du référencement, animer un blog et suivre une ligne éditoriale va donner une image dynamique et vivante auprès du public et permettra à l’entreprise de communiquer plus précisément sur ses produits et services mais également sur les tendances du marché, en passant par des conseils et astuces, ce dont sont friants les internautes.

Le référencement devient de plus en plus compétitif car de plus en plus d’entreprises veulent être bien positionnée ce qui augmente la concurrence vu que ces dernières souhaitent être en pole position sur les même mots clés.

Le référencement géolocalisé

Le référencement géolocalisé ou SEO local ne doit pas être oublié car de plus en plus d’internautes font de recherches de plus en plus précise incluant le nom de la ville. La référencement géolocalisé devient donc un levier webmarketing très utile pour cibler des prospects plus qualifié, plus réceptif au message que l’on souhaite leur transmettre. En 2014, n’oubliez pas le référencement géolocalisé et développer votre concurrence au niveau local.

Par ailleurs, mettez au point une véritable stratégie de marketing de contenu en proposant du contenu de qualité, intéressant, pertinent et qui apporte une réelle utilité pour les internautes, une plus-value qui vous démarque de la concurrence et qui se partagent facilement sur les réseau sociaux.

Au final, privilégiez toujours les méthodes de référencement propre et misez sur le rôle important des médias sociaux pour créer et fédérer une communauté autour de votre entreprise pour les raisons suivantes :

  • partie intégrante visibilité sur le web
  • doubler présence digitale = moteur de recherche + médias sociaux
  • diversifier ses méthodes de référencement
  • interactivité avec public cible = fédérer communauté
  • utiliser largement Google+
    • de plus en plus d’utilisateurs
    • réseaux professionnels
    • communauté très ciblée et très active
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Les tendances du SEO