Générer du trafic qualifié vers son site web

Générer du trafic qualifié vers son site web en mixant SEO + SEM + SEA

Générer du trafic qualifié vers son site web est l’un des plus gros challenges lorsque l’on crée un site internet qui propose des services ou de vendre des produits. Pour arriver à cela, il est nécessaire de mixer SEO + SEM + SEA. Mais quels sont ces ingrédients ? Pour bien savoir de quoi on parle , une petite définition de chaque termes s’impose.

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization pour désigner le référencement naturel, ce qui correspond à l’optimisation naturelle pour les moteurs de recherche.

Le SEM est l’acronyme pour désigner le Search Engine Marketing (utilisation des liens commerciaux et  référencement naturel). Il est généraement admis la formule suivante : SEM = SEA + SEO, que l’on peut élargir sous la forme : SEM = SEA + SEO + SMO.

Le SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising. Le SEA désigne essentiellement le domaine des liens commerciaux qui relève de l’activité publicitaire et non du référencement naturel ou SEO.

Le SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux. Le SMO est une « discipline » webmarketing un peu hétérogène aux contenus variés et qu’il est difficile de délimiter. Le SMO comprend ainsi, entre autres des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur You Tube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons « j’aime »), à la création de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l’e-réputation. D’autre part les actions de SMO contribuent souvent au SEO dans la mesure ou elles permettent d’améliorer la popularité par la création de liens externes.

Pour faire simple voici un schéma qui résume l’imbrication de ces aspects du référencement.

Fort de ces 4 définitions, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet et voir comment utiliser ces techniques de référencement pour générer du trafic de qualité sur votre site.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Les tendances du SEO