Comment utiliser Google Authenticator ?

Vouliez-vous renforcer la sécurité de votre compte ? Pourquoi ne pas utiliser l’authentification à deux valeurs ? Pour bénéficier de cette protection, il est conseillé d’avoir une application plus appropriée. Google Authenticator est la meilleure solution. Cette application vous permettra d’avoir un accès plus sécurisé. Comment ça marche ? Pour ce faire, vous devez avant tout connaître les fonctions de ce système de sécurité et de cette application.

Google Authenticator: ce qu’il faut savoir

Afin d’éclaircir vos idées, vous devez d’abord connaître l’authentification à deux facteurs. Appelée aussi « vérification en deux étapes » et « 2FA », c’est un système de protection supplémentaire. Elle est fournie par plusieurs portails et services. Ce système est la combinaison des systèmes de sécurité classique avec un autre qui fournira une protection additionnelle aux utilisateurs. C’est-à-dire qu’après la saisie du nom et du mot de passe de l’utilisateur, un code jetable généré par une application spécifique doit être entré. Ce dernier peut être reçu par courrier électronique, SMS ou autres méthodes de communication. Le but est de fournir le code au propriétaire réel du compte.

Vous vous demandez surement ce que google authenticator a comme rôle dans cette histoire. En effet, Google Authenticator est le générateur de code qui favorise le processus d’authentification à deux facteurs. C’est également une application mobile qui permet de communiquer rapidement le code. Il faut noter que le code propre à chaque utilisateur change toutes les trente secondes. C’est pourquoi elle synchronise l’horaire de votre téléphone avec celui du site à accéder. Son but est de vous permettre d’obtenir instantanément le code généré.

Comment obtenir le code de validation par Google Authenticator ?

Pour ce faire, vous devez savoir comment utiliser google authenticator. Pour commencer, vous devez télécharger l’application et l’installer sur votre téléphone mobile. Si vous utilisez un androïde, vous pouvez la télécharger sur « Play store ». En revanche, elle exige un androïde avec une version ultérieure à 4.4. Pour les iPhone, rendez-vous sur « Apple store ». 

Ensuite, vous devez activer la validation en deux étapes. Pour cela, il faut accéder à son compte Google. Puis, veillez à ouvrir le « panneau de navigation » et à sélectionner « Sécurité ». Cliquez sur connexion à Google, choisissez la « validation en deux étapes » et ensuite sur « commencer ». Pour finir, vous devez continuer de suivre les instructions qui s’afficheront sur l’écran. Après avoir configuré la validation en deux étapes, vous pourriez facilement utiliser l’application Google Authenticator. Vous recevrez les codes que vous soyez en ligne ou sans connexion internet.

Pour configurer l’application, vous devez vous connecter à votre compte Google sur votre appareil. Ouvrez le panneau de configuration, appuyez sur « sécurité ». Sous le bouton « Se connecter à Google », il y a « Validation en deux étapes ». Sélectionnez la section « Ajouter d’autres étapes pour confirmer votre identité ». Ensuite, cliquez sur « Configurer » et suivez les instructions données.

Le mécanisme de l’authentification à deux facteurs

Vous pouvez activer l’authentification en deux étapes sur la plateforme d’échange comme Binance ou Bittrex. Dans cette lancée, vous pouvez utiliser votre compte Instagram, Facebook, ou Gmail. En général, le mécanisme de ce système est très simple. Rendez-vous dans le « paramètre de configuration du compte ». Puis, cliquer sur « activer ou désactiver l’authentification à deux facteurs » et le tour est jouer.

Par la suite, vous pouvez recevoir le code par différents moyens comme SMS ou courrier électronique. En activant cette fonction, les accès à ce compte dans les autres appareils seront tous rejetés. Pour la prochaine connexion, vous allez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Ensuite, on vous demandera de générer et de saisir un code de sécurité afin de poursuivre.

Pour avoir le code, vous devez simplement lancer l’application google authenticator. Il créera les chiffres ou fera la confirmation de l’envoi par un canal de communication. Pour finir, il suffit d’écrire les chiffres donnés dans le champ de texte et d’appuyer sur « se connecter ». Cette application peut également être générée des codes jetables pour la plupart des sites.

Comment manipuler l’application ?

Afin d’activer la validation en 2 étapes pour votre compte Google, vous devez utiliser votre numéro mobile. Mais pour avoir les manipulations à effectuer, il faut que vous suiviez quelques étapes. La première consiste à accéder à la page de configuration de validation à deux étapes. Ensuite, vous devez cliquer sur « Utiliser l’application » qui se trouve en face de l’icône google authenticator. À ce stade, Google vous enverra un code QR, une sorte de code-barres, à scanner depuis l’application.

Après avoir ouvert l’application, la première chose à faire est d’ajouter votre compte. Cliquez sur « menu » et puis sur « configurer un compte ». Par la suite, l’application va surement demander un code-barres à scanner. Vous pouvez avoir ce code sur le site web de la validation en 2 étapes. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser un ordinateur. Cela vous permet d’afficher et de scanner facilement le code avec l’appareil photo de votre Smartphone. Votre Smartphone recevra un code de validation pour finaliser l’association avec l’ordinateur. Entrez le code dans votre PC et cliquez sur « Valider ». Ainsi, l’application est totalement correcte et paramétrée.

 

Conseils pour écrire un article bien référencé SEO
Améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche