Comment optimiser efficacement le référencement d’une page web

Check-list de conseils à mettre en place pour optimiser efficacement le référencement d’une page web

Proposer du contenu unique

  • La page doit proposer du contenu unique, qui apporte une réelle valeur ajoutée et qui doit être mis en avant sur le site de l’auteur
  • Contenu de qualité doit se démarquer du reste du contenu de la toile et si possible avoir un style d’écriture à part facilement identifiable, reconnaissable
  • Le texte, les images et le contenu multimédia doivent être percutant et « remarquable », par remarquable j’entends qui donne envie d’être partagé…
  • La page doit être décrite par plus de 80% des visiteurs comme utile, de très bonne qualité et unique
  • Les internautes qui visitent votre site ne devraient pas utiliser le bouton retour pour choisir un résultat de recherche différent

Fournir un design de site web ergonomique et soigné

  • Le contenu et les éléments de navigation sont facilement compris et repérés par les utilisateurs
  • Le design est soigné, bien étudié, de très bonne qualité et s’adapte parfaitement à l’image de la marque
  • La mise en page met en évidence facilement les éléments {majeurs|importants}, les boutons call to action
  • Le contenu de la page doit être rapidement affiché (<0,5s pour la 1er réponse du serveur et <’s pour que le 1er contenu soit chargé), on estime qu’au delà de 8s un site est long à chargé, la moyenne se situant plutôt sous la barre des 5s.
  • Un nombre minimal de requêtes serveurs pour réduire le temps de chargement de la page
  • La page doit être optimisé pour les supports mobiles et de bureaux (responsive design) ou bien le site principal doit avoir sa déclinaison en version mobile

Des mots clés ciblés

  • La page doit cibler un mot clé précis (et doit être associé à des groupes de mots clés pour élargir la sémantique)
  • Les mots clés de la phrase d’accroche doivent apparaître dans le titre principal de la page
  • Les mots clés de la phrase d’accroche doivent être repris dans l’url de la page
  • Le contenu doit être logique et facilement compréhensible, il est nécessaire d’employer des expressions / phrases liées aux mots clés ciblés
  • Les mots clés et groupes de mots clés doivent être mis en avant à l’aide de marqueur comme la mise en gras / italique et autres mise en forme appropriée
  • Les mots clés primaires sont mis en avant dès le 1er paragraphe de la {page|article}
  • Les mots clés primaires se retrouvent 2x plus dans le contenu de la {page|article}
  • Les mots clés secondaires apparaissent dans l’en-tête/titre/corps
  • Les images de la page ont la description de renseigné, et on retrouve les mots clés dans les attributs alt
  • Les ancres de texte descriptif sont utilisées dans des liens qui pointent vers la page

Prêt à être partagé sur les réseaux sociaux

  • L’url doit être suffisamment descriptive et rendre le sujet de la page pertinent
  • Inclure les options de partage aux réseaux sociaux les plus appropriés à l’audience de la page
  • La page a une durée de vie de partage, ceux qui partageront la page seront lus par leur audience et ainsi de suite le phénomène de partage s’amplifie
  • Bien choisir ses tags pour Facebook Open Graph et les Twitter Cards

Profitez de la vitalité des réseaux sociaux pour partager votre contenu sur le web

Affichage compatible avec le multi support

  • Le rendu doit être impeccable sur les principaux navigateurs utilisés (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer et Opera)
  • Optimiser le contenu et la mise en page pour que celle ci s’adapte parfaitement aux différentes résolutions d’écrans
  • Utiliser une URL identique pour le chargement sur les différents appareils et éviter le duplicate content

Etre accessible par les Crawler / Bot

  • Une URL doit être statique (ne pas contenir de paramètres dynamiques)
  • Le contenu est unique pour chaque URL (pas de duplication)
  • Le contenu doit être chargé dans la page HTML (non à travers un chargement via JS/AJAX/iFrames/etc…)
  • Pas plus de 4 clics doivent être effectués sur la page pour atteindre la dite URL
  • Les redirections vers des versions anciennes ou différentes de la page doivent être effectuées  par une redirection 301 ou par rel=canonical (pas de redirection 302)
  • Si la page est temporairement inaccessible, un code statut 503 est retourné par le serveur
  • De façon appropriée, la page est inclue dans le flux RSS, l’URL du flux RSS doit être redirigée vers l’originale
  • Les meta tags de robots autorisent le crawling et l’indexation
  • Le fichier Robots.txt ne doit pas bloquer l’accès des crawlers
  • Les serveurs d’hébergement ne doivent pas restreindre les IPs des crawlers des serveurs de recherché
  • Les éléments clés d’une page ont un taille de caractères limité :
    • Title <75 caractères
    • URL <90 caractères
    • Meta Description <160 caractères
    • L’URL est inclue dans le fichier XML Sitemap du site web

Authorship, Meta Données, Schéma & Rich Snippet

  • Le contenu de la page doit être associé à un auteur avec les marqueurs via Google+ avec les attributs rel=’author’ ou rel=’publisher’
  • En relation avec le contenu/thème abordé, la page doit inclure les options de marqueurs de micro-données schema.org
  • Toujours en fonction du contenu et du thème abordé, la page doit inclure les marqueurs Google Rich Snippets
  • Utilise les mots clés primaires et secondaires dans la méta description
  • La meta description doit inspirer l’intérêt et pousser au clic sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
  • De manière générale, saisir les meta keywords ne sert pas à grand chose
  • En fonction de votre pays, votre état, votre page doit avoir renseigné correctement l’attribut hreflang
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