Comment fonctionne le référencement payant SEA ?

Search Engine Advertising
Lorsque vous achetez de la visibilité dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google, vous faites du référencement payant. Du « Search Engine Advertising », de la publicité sur les moteurs de recherche. Cette approche marketing repose sur un système d’enchère complexe, où le mieux positionné n’est pas forcément celui qui a le plus gros budget.

Les principes de base du SEA

Une bonne campagne de référencement payant commence par un ciblage précis des internautes à convertir en clients. Il s’agit d’indiquer à votre régie publicitaire, de façon aussi précise que possible, les profils des internautes à diriger vers votre site internet. Cela, à l’aide de deux paramètres principaux, à savoir :

  • les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ;
  • les caractéristiques de vos prospects SEA.

Vous définissez ensuite une enchère sur les mots clés sélectionnés et le mode de facturation qui vous convient. Un « score de qualité » est alors attribué à votre annonce publicitaire pour la comparer à celle de vos concurrents sur les mots clés choisis.

Seules les annonces les plus pertinentes sont visibles

Le « score de qualité » estime la pertinence de votre annonce publicitaire. Calculé avant et pendant la publication de votre annonce, ce chiffre dépend de plusieurs facteurs dont les plus notables sont :

  • la pertinence du mot clé choisi par rapport à votre thématique ;
  • le prix indiqué pour votre enchère sur ce mot clé ;
  • l’intérêt des leads SEA que ciblent votre annonce.

La régie publicitaire affiche donc de façon dynamique et par mot clé, les annonces qui disposent des meilleurs scores de qualité, dans la limite des places disponibles.

La clé du succès se trouve dans votre stratégie SEA

Au cœur de cette complexité, la capacité de votre campagne publicitaire à acquérir des prospects avec le SEA dépendra de la stratégie mise en place pour atteindre vos objectifs. Pour être efficace, cette stratégie doit :

  • être préparée de façon minutieuse entre optimisations SEO, choix des requêtes pertinentes et ciblage précis des internautes ;
  • suivre les indicateurs de performance comme le taux de clic, l’augmentation du trafic sur votre site et le taux de conversion ;
  • prévoir une optimisation continue des campagnes de pub.

Se faire accompagner par une agence SEA compétente prend alors tout son sens pour rentabiliser au maximum ses campagnes publicitaires. Car en plus d’une bonne expérience des moteurs de recherche, faire du SEA requiert beaucoup de créativité et de bon sens. Ce sont là autant de qualités qu’il vous faudra rechercher, pour trouver une bonne agence SEA sur Paris.


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